7
Notre base programmatique de rupture
pour répondre aux défis du siècle
🙋 Démocratie, logement, emploi, écologie, égalité… Une crise qui dure 50 ans n’est pas une crise, c’est un système. C’est en faisant ce constat que nous présentons 7 mesures de rupture.
🤝 Avant-goût d’une politique municipaliste, ces 7 mesures locales sont aussi un appel à retrouver la soif de la politique et de l’engagement.
⚖️ À rebours d’une politique de gestionnaire qui devrait composer avec un système mondialisé à bout de souffle, nous revendiquons notre capacité collective à changer les règles. Oui, nous pouvons agir, ici et maintenant, pour et par les habitants !
1️⃣ Décence Commune.
👉 Pour une démocratie exemplaire.
Notre plan pour une démocratie locale exemplaire : transparence, contrôle citoyen et limitation des privilèges des élus
Les élites au pouvoir ont créé une défiance politique massive. Un choc de confiance est nécessaire pour relever les défis qui se présentent à nous. Tout ce que demande ce plan, c’est l’instauration d’une décence commune en politique, c’est-à-dire, le minimum.
Ce sont 10 mesures pour reconnecter les élus aux réalités quotidiennes, miser sur l’intelligence collective pour permettre aux citoyens de participer réellement aux décisions impactantes de leur quartier et de leur quotidien, et pour injecter un choc de transparence dans les services de Ville qui nous affectent directement : crèches, logements sociaux, ehpad, association.
2️⃣ Augmenter le parc de logements sociaux, sans bétonner.
👉 Lancement d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale.
À Montpellier, on ne peut plus accepter que ce droit essentiel qu’est le logement reste en prise à un marché sans foi ni loi.
Les familles modestes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes victimes de discriminations, les travailleurs et travailleuses doivent enfin trouver une solution de logement digne et abordable.
Perspectives de création sur un mandat : plusieurs milliers de logements.
3️⃣ Un grand poumon vert accessible à toutes et tous.
👉 Transformer le golf de Juvignac en grand parc métropolitain.
L’accès à la nature est devenu un enjeu majeur de justice sociale et climatique.
Dans cette zone où plus de 20 000 pailladins habitent, confrontés à des logements surchauffés et à un manque d’espaces verts, la privatisation de ces 80 hectares, 800 000 m², l’équivalent de 114 terrains de football doit nous interpeller.
80 hectares réservés à une seule pratique élitiste, c’est disproportionné dans un territoire où des dizaines de milliers d’habitants n’ont pas accès à des espaces verts.
Ce que nous voulons : offrir des refuges de fraîcheur accessibles à toutes et à tous.
Ce grand parc métropolitain constituera un espace de respiration pour les 20 000 habitants du quartier populaire voisin de la Paillade, et bien d’autres.
Il s’agira d’en faire un espace de bien-être partagé et un refuge de tranquillité pour l’ensemble des habitants de l’Ouest de la Métropole.
4️⃣ 10 000 emplois au service des besoins essentiels.
👉 Une économie au service des besoins essentiels : des emplois utiles et locaux.
Avec près d’1 personne active sur 5 au chômage, 1 sur 4 chez les jeunes, et 61 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, il est urgent d’agir pour l’emploi à Montpellier.
Nous affirmons que relocaliser l’économie et l’emploi, c’est l’affaire des territoires.
À rebours des dérives de la start-up nation, de la financiarisation de l’économie et du néolibéralisme, Cause Commune défend une économie au service de l’intérêt général.
5️⃣ Faire de la lutte contre l’évitement scolaire une priorité .
👉 Un plan volontariste pour rendre attractive les 30 écoles faisant le plus l’objet de stratégie d’évitement (IPS le plus faible).
À Montpellier, l’école publique est fracturée. Certaines écoles sont désertées, contournées, massivement évitées.
Ce sont toujours les mêmes : les 30 écoles avec les indices sociaux les plus faibles, celles où se concentrent les difficultés.
On laisse se creuser une véritable ségrégation scolaire, sous nos yeux.
Il est temps d’assumer une politique de mixité et de s’attaquer frontalement à la fuite vers le privé.
6️⃣ Lancement d’Energie de Montpellier.
👉 Création d’un fournisseur public local d’énergie pour garantir des prix stables et accélérer l’approvisionnement en énergies renouvelables locales.
20% des habitants
en précarité énergétique,
vous trouvez ça normal ?
À Montpellier, 20% des ménages souffrent de la précarité énergétique. Dans cette ville où le soleil brille 150 jours par an, on doit pouvoir se chauffer, cuisiner et vivre sans se ruiner.
La crise climatique et la fluctuation des prix de l’énergie imposent d’agir dès maintenant pour sortir des démarches spéculatives, sortir du pétrole et sortir les habitants de la précarité.
Nous misons sur une solution de rupture : rendre la compétence de l’énergie à la Ville et à ses citoyens. Car l’électricité est un service essentiel, qui ne peut pas être abandonné aux acteurs privés.
7️⃣ Institut des histoires coloniales françaises
👉 Faire de Montpellier une ville pionnière dans la reconnaissance de son histoire coloniale, avec un lieu de mémoire et de transmission.
"Montpellier ville décoloniale"
ça vous fait rêver ?
nous aussi
Montpellier est une ville marquée par les mémoires coloniales. On y vit à la croisée des trajectoires : anciens rapatriés d’Algérie, familles harkies, enfants d’immigré.es, militant.es anticolonialistes…
Pourtant, aucun lieu ne permet de regarder cette histoire en face.
Dans un contexte de montée du fascisme, des discours de haine et des divisions sociales, le silence sur l’histoire coloniale n’est plus tenable. Créer un lieu de mémoire, c’est au contraire refuser le déni.
C’est regarder en face cette histoire violente — pour reconstruire du lien, permettre à chacun.e de se sentir entendu.e, reconnu.e, et poser les bases d’un avenir commun.
